Projet de centre d'enfouissement de déchets ultimes
Une super décharge dans le Saint- Ponais ?
 

[ retour au sommaire ]

Grande manifestation à Saint-Pons de Thomières
12 avril 2003 de 15h à 17h

Selon trois comptages différents, c'est un millier de personnes qui ont défilé à Saint-Pons à partir de 16h pour affirmer leur détermination à lutter contre l'implantation d'une méga-décharge sur le site de Tanarès.   lire le communiqué de presse





  lire dans La Dépêche   lire dans Midi Libre   lire dans La Semaine du Minervois

Le texte du tract

L'association Patanarès, le Collectif des citoyens, attac, l'ACCA de Riols, l'Association Cynégétique Saint-Ponaise et diverses associations solidaires dont CLAPE LR, MNLE de Béziers (Mouvement National de Lutte pour l'Environnement), Confédération Paysanne, CLE de Villeveyrac, APPEL de Lunel, ...etc
appellent à une
GRANDE
MANIFESTATION
unitaire, pacifique, festive

CONTRE
la méga-décharge de Tanarès à Riols
POUR
des solutions alternatives de proximité


Samedi 12 juin 2004

SAINT-PONS DE THOMIERES
de 14h30 - 17 h, place de la Cathédrale

Depuis 18 mois,
la SITA est tenue en échec à Tanarès.
Continuons !


Le projet SITA est dangereux pour notre santé (dioxines, circulation routière), notre environnement, notre avenir (pollution des aquifères) et la démocratie !

- La commission Alter-Déchets de Patanarès propose un traitement sécurisé par compostage avant stockage, techniquement et économiquement compétitif, ainsi que la collecte des toxiques.
- Le Parc Naturel Régional du Haut Languedoc qui a vocation à exemplarité, s'engage à un partenariat sur ces propositions.
- Des appels sont lancés aux élus et à l'Etat pour mettre en place ces solutions.
- L'arrêté préfectoral du schéma départemental interdisant l'enfouissement des fermentescibles n'est pas respecté par le projet SITA.

Venez nombreux et signez la pétition

Pré-programme
Défilé dans St Pons - Lâcher de ballons - Arbre à souhaits
Musiques - Diaporama d'Alter-Déchets - Prises de paroles






Le texte de la pétition

Pétition CONTRE la méga-décharge de Tanarès et POUR des solutions alternatives de proximité

Le projet de SITA-SUD à Tanarès (Commune de Riols, Hérault) est inacceptable tant au regard de la loi, qu'au regard de l'environnement, de la santé publique et du développement économique et touristique. C'est aussi une régression terrible pour tout le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc remettant en cause son existence même.

Dans ce cadre et conscient de la nécessité de gérer nos déchets autrement qu'en les stockant de manière brute au fond d'un trou à Tanarès, la commission Alter-Déchets de Patanarès a travaillé sur une alternative au projet SITA, moins chère et plus respectueuse de l'environnement.

Pour un traitement exemplaire de nos déchets, les signataires exigent la mise en place, sous un véritable contrôle public, des points suivants, avec application immédiate pour les Hauts-Cantons de l'Hérault :
1- La collecte des déchets toxiques
2- La mise en place des plates-formes de compostage pour les ordures ménagères afin d'en inertiser la partie fermentescible (ce qui correspond pour les Hauts-Cantons, à construire une plate-forme pour les 15 000 tonnes produites).
3- La recherche et la mise en place d'un lieu de stockage adapté et à échelle humaine ayant l'assentiment de la population pour les déchets résiduels non toxiques, après tri et compostage de la masse brute.

[ haut de page ]