Projet de centre d'enfouissement de déchets ultimes
Une super décharge dans le Saint-Ponais ?

[ retour au sommaire ]

Performance sur le site de Tanarès à Riols
CONSTRUCTION D'UNE CAPITELLE

Dimanche 26 octobre 2003

[pendant ce temps, le Collectif...]

zoom           zoom           zoom
 
cercle 43.38

L'association "cercle 43.38" est destinée à la création et à l'animation d'un réseau entre personnes, artistes et lieux culturels résidant et/ou travaillant à 43°38' de rayon angulaire.

Cette distance est déterminée par le lieu de naissance du projet : la ville de Marseille, France, située à 43°18' nord 5°22' Est et 0° : le croisement de l'Equateur et du méridien d'origine.

Nous voulons figurer la ligne de circonférence du cercle 4338 par des oeuvres arts plastiques, performances, poésie, et par les projets liés au concept du cercle 43.38 qui naissent dans la rencontre.

Nous travaillons avec des artistes qui créent des oeuvres pour figurer la ligne 43.38 et avec les personnes qui créent des actions qui ont valeur d'oeuvre de figuration du cercle.
  m
é
r
i
d
i
e
n

d
'
o
r
i
g
i
n
e
 
43°29' Nord 2°48' Est

"cercle 43.38" s'associe avec l'association "Patanarès" pour créer une oeuvre à 43°29' Nord 2°48' Est, sous la forme d'une capitelle.

La capitelle, édifiée à 43°38' de rayon angulaire sera pour le cercle sa première balise physique et la participation à une démarche citoyenne pour sauvegarder ce lieu et la nature qui l'entoure.

C'est une oeuvre d'art créée par la population qui constitue, avec les autres, la figuration du cercle 43.38.

L'action fait oeuvre car l'objet créé est la concrétisation matérielle de la parole de ceux qui la créent.

Cette oeuvre sera le témoignage d'un acte de résistance, en gardera le sens et communiquera son message aussi longtemps qu'elle restera debout.
 



Association CERCLE 43.38
soutenue par la ville de Marseille, le conseil général 13 et la région P.A.C.A.
http:/www.4338.org - e-mail : cercle4338@wanadoo.fr
12 place de Strasbourg 13003 MARSEILLE

FRANCE ESPAGNE BRESIL AFRIQUE-DU-SUD COMORES MOZAMBIQUE TANZANIE DJIBOUTI SOUDAN YEMEN ETHIOPIE SOMALIE ERYTHREE EGYPTE GRECE ITALIE...
zoom

zoom

zoom

zoom

zoom

zoom

zoom

[la fin de la construction...]


Une des capitelles de Courniou (34)
Pour Patanarès, cette capitelle fait sens pour la sauvegarde du site et fait acte de résistance à une multinationale et d'attachement à la qualité de vie .

Le rendez-vous est fixé à 9 h du matin au foirail de Riols.
De là, deux possibilités :
- pour les marcheurs : du Mas du Rieu au col de Tanarès, soit moins d'une heure de marche (un petit effort, mais chemin sans ronce...). - un co-voiturage est organisé pour monter jusqu'au pré du pique-nique et stationnement, soit environ 20 minutes de trajet, plus marche à pied pour aller au col (guère plus rapide qu'à pied !).

Une fois là-haut, on commence à bâtir une capitelle qui représente : des constructions archaïques qui font symbole de l'échange humain/nature, la résistance au temps, un abri pour l'humain, l'assainissement des terres alentour, la protection des denrées...

Une association "le cercle 43.38", vient filmer cette performance.
Cette association a pour objectif de relier les gens et les œuvres. Elle s'appelle cercle 43.38, du nom de la longitude qui passe à Marseille, en Ethiopie... et s'intéresse aux gens qui sont sur ce cercle. Cette performance les intéresse car elle fait sens autour d'un balisage de la ligne 43.38, un signe, un témoignage de l'activité créatrice dans la résistance de la population à 2° 48' Est et 43° 29' Nord.

Un pique-nique est prévu vers 13 h, dans le pré, à proximité du col. Le propriétaire nous prête son champ gracieusement. Le pique-nique est sorti du sac.

Merci de votre attention et plus encore de votre présence...
Corine Cannac, vice-présidente de Patanarès.

[ haut de page ]