Projet de centre d'enfouissement de déchets ultimes
Une super décharge dans le Saint-Ponais ?

[ retour au sommaire ]

Rassemblement exceptionnel du 27 juin 2003 à Saint-Pons de Thomières

SAINT-PONS-DE-THOMIERES : "Patanarès": aller jusqu'au bout...
article de Midi Libre le 30/06/2003

Même si la canicule a pris le dessus au thermomètre de l'actualité, le mercure reste très haut pour, sept mois après, marquer toujours le refus au projet de centre de stockage de déchets ultimes envisagé par la société Sita Sud au col de Tanarès (Riols).
Vendredi soir, une centaine de personnes a répondu à l'appel de l'association "Patanarès". D'abord devant le parvis de la mairie, puis à l'embranchement de la route de Narbonne, avant de revenir au point de départ pour un court meeting. Les manifestants ont pendant plus d'une heure bloqué la RN 112, créant un imposant bouchon. "On ne peut rien nous reprocher, nous sommes dans la plus stricte légalité", notait, amusé, un dirigeant, faisant remarquer que tous étaient sur les passages piétons pour une ronde incessante et orchestrée.
Une fois la chaussée rendue à la circulation, André Pruneddu, président de "Patanarès", soulignait la ferme détermination d'aller jusqu'au bout. "Le préfet partirait en vacances le 15 juillet et on suppose qu'il prendra sa décision avant. Si son avis venait à être favorable, nous engagerions immédiatement un recours en référé auprès du tribunal administratif de Montpellier. Et les éléments en notre possession laissent à penser que nous obtiendrons sans problème un arrêté suspensif qui bloquerait pour un bout de temps ce projet de méga décharge". Aujourd'hui, une "manif" est prévue devant le conseil général où le préfet doit rencontrer des maires à propos d'environnement.
zoom

zoom

zoom

[ haut de page ]