Ajouter ce site à vos favoris Projet de centre d'enfouissement de déchets dits ultimes
Désastre écologique et économique annoncé !



SOMMAIRE

MANIFESTATIONS

MARCHE de MAI

LES REUNIONS & RENDEZ-VOUS

COURRIERS
...et réponses ?


COMMISSION
Alternatives-Déchets



Marchons contre la méga-décharge

La lutte contre la méga décharge de Tanarès entrant dans une phase décisive, nous avons organisé une Marche sur Montpellier du 17 au 24 mai. Cette marche a abouti sur la Place de la Comédie à Montpellier le samedi 24 mai, à 15h, pour une grande manifestation.

Cette marche a eu du succès à plusieurs points de vue : la participation, l'accueil dans les communes, les médias.
Nous attendions une bonne participation au début (17-18) et à la fin (23-24) et une participation suffisante au milieu de la semaine. Ça a été le cas : 60 au départ de St- Pons, 40 environ à la mairie d'Olargues; une bonne vingtaine au départ d'Olargues et 50 à l'arrivée à Roquebrun. Il est normal que la participation ait été inférieure les jours suivants, mais elle a été nettement supérieure au nombre des inscrits: elle a été en moyenne de 15. Le vendredi, un peu plus que les jours précédents et près de 100 le dernier jour, celui de la manifestation, moment où beaucoup nous ont rejoints, soit par bus, soit par voiture personnelle.

Cette marche a été l'occasion de distribution de tracts, journaux et de discussions avec de nombreuses personnes rencontrées (automobilistes sur la route, passants dans les villages, commerçants). Mais aussi avec des groupes (voir plus loin). L'accueil était assuré par les mairies : nous avions pris les contacts nécessaires et les municipalités nous avaient accordé la disposition soit de leur camping, avec toilettes et douches, soit de leur gymnase avec les commodités correspondantes. Ces contacts avaient permis de préparer, à l'initiative de nos hôtes, deux soirées-débats : à Murviel et Villeveyrac (où nous étions accueillis par l'association la CLE, mais où il y avait aussi d'autres associations présentes, dont ICI-ROM...). Nous avons vu pratiquement tous les maires, (sauf à Paulhan où, en revanche, le porte-parole des Verts de l'Hérault est venu nous voir). Ça a été l'occasion de discussions parfois assez longues et on a pu se rendre compte que le problème des déchets avait une grande importance, était même le problème numéro 1 (dixit Lavérune). Les débats ont rassemblé dans les deux cas 30 à 40 personnes (en dehors de nous) : des élus, mais surtout des membres du milieu associatif. L'intérêt des participants a été grand. On peut penser que nous pourrons nous adresser beaucoup plus facilement à ces interlocuteurs dans l'avenir. Par ailleurs, dans l'ensemble, nous avons eu l'impression que notre passage était annoncé.

La difficulté, c'est la médiatisation. Elle a été satisfaisante dans l'ensemble : au départ surtout : radios, télé et presse écrite (l'objectif était atteint cette fois). Mais le Midi Libre, présent à Murviel, a passé un article. Le mercredi, radio libre des Pays d'Hérault : interviews pendant la marche. Pour le vendredi à Villeveyrac, le Midi Libre a passé un article, mais rien pour le samedi (de Lavérune à la place de la Comédie), malgré les efforts déployés par notre responsable com. Week-end, grèves ...? Pourtant, cette marche sur Montpellier était bien et aurait mérité les honneurs de la presse. Le site Internet a pu être informé pendant la marche malgré la participation de notre webmaster. Nous aurions pu faire mieux en envoyant des textes à la presse et aux médias, mais c'est difficile après une journée de marche parfois éprouvante.

Il est difficile de dire avec précision combien de personnes ont participé en venant un jour ou plusieurs, mais ça fait pas mal. La "logistique" était bien assurée par deux des nôtres bien connus pour leurs talents culinaires et d'organisation et les deux responsables de la grande randonnée. Nous avons reçu des aides intéressantes, précieuses (pharmacie, vivres, ...). Les relations inter-individuelles se sont bien améliorées. Globalement, cette manif. diffusée sur plusieurs jours a eu un impact intéressant. On peut penser qu'elle aura aidé au succès de la grande manifestation du 24, en dirigeant peu ou prou l'attention sur celle-ci (en particulier, en attirant pas mal de monde lors de la dernière étape).



Samedi 17 mai :de St Pons (11h) à Olargues 20 km. [lire]
Dimanche 18 mai :de Olargues (10h) à Roquebrun 20 km. [lire]
Lundi 19 mai :de Roquebrun (10h) à Murviel 15,5 km, par Causses et Veyran[lire]
Mardi 20 mai :de Murviel les Béziers (10h) à Roujan 18 km [lire]
Mercredi 21 mai :de Roujan (10h30) à Paulhan 14km [lire]
Jeudi 22 mai :de Paulhan (10h30) à Villeveyrac 20 km [lire]
Vendredi 23 mai :de Villeveyrac (10h30) à Lavérune 28 km [lire]
Samedi 24 mai :de Lavérune (11h) à Montpellier 8 km [lire]

  lire l'annonce dans Midi-Libre   lire le résumé dans Midi Libre

[ haut de page ]

decharge34.com © 2002- Ecrivez-nous sur tanares@decharge34.com hébergé par www.online.net