Projet de centre d'enfouissement de déchets ultimes
Une super décharge dans le Saint-Ponais ?
voir leur site

[ texte précédent ] [ retour au sommaire ] [ texte suivant ]

Décharge de Mallemontade entre St-Brès et St-Ambroix
trouvé sur leur site


Historique
Faisant suite à la demande de la société SITA, une enquête publique est ouverte concernant la demande d'extension d'un centre d'enfouissement technique ainsi que la création d'une station de transit à ST BRES dans le nord du département du GARD.
Cette demande précise qu'il s'agit d'un périmètre de collecte défini par l'arrondissement d'Alès et les communes limitrophes à l'arrondissement, y compris les communes des départements de l'Ardèche et de la Lozère soit un potentiel de plus de cent communes, pour une capacité de 35000 T/an, d'une durée d'exploitation de 4 à 5 ans.
Par le passé nous avions déjà connu ce genre de proposition notamment en 1994 puis en 1995 qui précisait que l'exploitation cesserait en novembre 2003... Pendant cette période le SMIRITOM tergiversait et les camions passaient à St Victor de Malcap à une fréquence de plus en plus soutenue, je vous épargne les odeurs nauséabondes que les riverains ont supportées.
Depuis l'été 2002, ce sont les riverains compris dans un rayon d'un kilomètre qui se plaignent de ces odeurs. Lourd tribut pour les St Victoriens qui à l'origine, en 1981, avaient accepté une décharge de proximité recevant moins de 10000 T/an.
Vous comprendrez que cette nouvelle version nous interpelle voire nous inquiète pour l'avenir car au vu des hésitations du SMIRITOM et comprenant la détermination des populations à s'opposer à la création d'un autre site, la pérennisation de cette décharge est envisageable, comme le précise l'introduction de la demande d'extension en définissant ce site comme "un des maillons essentiels dans la gestion des déchets du nord du département". Comment pourrions-nous croire que dans cinq ans l'histoire ne se répètera pas ?
Notre solidarité dans ce domaine a des limites, aussi avec les associations et les communes concernées, nous nous opposerons fermement à cette nouvelle extension car nous souhaitons un autre avenir pour nos administrés et notre région. Souhait fortement compromis si ce nouvel arrêté était validé.
(…)
Le Collectif des riverains contre la décharge de Saint-Brès

[ haut de page ]